Ma manière de travailler, les outils que j'utilise



Utilisation de la méthode Montessori  
mais adaptée à mes besoins (formation suivie):

La plupart des activités Montessori  favorisent le développement de l'autonomie mais aussi de motricité fine. Elles passent par la manipulation et les sens (parfois avec des activités du quotidien, comme enfiler, balayer, laver..). Les enfants choisissent chacun l'activité qu'ils ont décidé et à leur rythme. L'espace n'est pas figé, ils sont libres de se déplacer à leur guise, tout en respectant un certain calme. Chez nounou Mumu, l'espace est adapté pour que l'enfant puisse s'épanouir librement.
(voir chapitre: "Comment je m'organise")

L'enfant est le principal acteur de ses apprentissages et liberté de mouvement.

Chez moi, l'espace enfant est aménagé de manière à ce que l'enfant, lorsqu'il est assez grand, se serve seul et selon l'activité qu'il a envie d'expérimenter.
Pour cela j'ai aménagé des étagères où il prend le matériel éducatif à sa guise, après que je lui aurais montré comment l'utiliser. 
Mais attention, cela ne veut pas dire, je sors tout ce que je veux et je fais n'importe quoi, l'enfant sait qu'il doit ranger l'activité qu'il vient de faire s'il veut en commencer une autre, chez moi les règles de vie restent importantes.

J'ai mis à la disposition de l'enfant, deux étagères présentant 2 activités d'inspiration Montessori (changées chaque semaine). L'enfant peut, pendant un moment de la journée que je trouve propice, choisir son plateau qu'il explorera, le temps nécessaire pour s'approprier l'activité et la maîtriser (bien sûr à sa 1ère utilisation, il ne la fait pas seul, je lui explique comment il doit s'y prendre puis je le fais une première fois avec lui).


Il a également à sa disposition dans une armoire à sa portée, des jeux en libre service (autres que Montessori) qu'il a appris à ranger au fur et à mesure.



Autodiscipline et éducation :


J'apprends à votre enfant la politesse et le respect des camarades, qu'en communauté il faut ranger, qu'il ne faut pas jeter les objets ou aliments par terre, 
que l'hygiène est importante, il sait qu'il faut se laver les mains avant les repas et en rentrant de promenade pour respecter la propreté des lieux car chez moi les jouets sont lavés et désinfectés régulièrement. 
Je l'oriente au maximum vers l'autonomie, il apprend à faire seul, que ce soit pour les jeux ou les gestes de la vie quotidienne, il enlève ses habits et mange comme un grand, ou avec mon aide s'il en a besoin.
J'ai installé un porte manteau à son niveau pour son autonomie, pour qu'à son arrivée, il y pende son manteau, et quitte ses chaussures pour ses chaussons.



Respect du rythme de chaque enfant:


Je respecte son propre rythme. S'il lui faut plus de temps, ce n'est pas grave, s'il a besoin de plus de sommeil, pas de problème, il se réveillera quand il en aura besoin et lorsqu'il aura faim, s'il met plus de temps que les autres et mange avec les doigts, pas de soucis.

L’apprentissage par l’expérience en activité individuelle ou collectives :

Selon Maria Montessori pour maîtriser les concepts il faut manipuler avec les 5 sens et cela se passe par l'utilisation de matériel adapté. J'ai plein d'idées pour cela. (Consultez mon lien "Mon adaptation de la méthode Montessori en utilisant les 5 sens").


De nombreuses activités intérieures ou extérieures: 


Les activités individuelles chez nounou Mumu: 

 


  



Des activités collectives à la salle des Assmats:

Pour les activités collectives, outre les camarades de chez nounou Mumu, je rejoins 2x par semaine d'autres copains car je fais partie de l'association des assistantes maternelles "Des nounous et des p'tits bouts" du Pradet où nous avons une salle à notre disposition le mardi matin pour partager des activités en commun et le jeudi matin pour faire de la psychomotricité avec un animateur sportif de la commune. 




Des activités communes à la maison de nounou:


 

 
  



Beaucoup de sorties avec Mumu: parfois, nous nous rencontrons avec les copains et les autres Assmats au plan nature, à proximité de chez moi.




 






 Sorties à la bibliothèque du Pradet ou une lectrice vient conter des histoires aux enfants, nous y empruntons aussi des livres.


 


 Nous sommes aussi inscrits à la ludothèque pour que les enfants puissent partager de nouveaux jeux et jouets intéressants :
 


 



Autonomie de l'enfant,   je privilégie la psychomotricité libre:

Bébé:

Lorsqu'il est tout bébé, j'utilise le Nido Montessori:  
bébé a son espace un peu en retrait sur un tapis au sol où il peut se mouvoir à son aise et se voir dans un miroir, situé à son niveau, il participe ainsi aux activités des grands en les observant, cela stimule aussi sa motricité libre.

Quand le bébé devient plus autonome:
il passe dans le parc modulé selon l'âge des enfants. 
Celui-ci est séparé au début en 2 espaces:  un pour les petits et un pour les grands que j'ouvre à certains moments pour qu'ils puissent partager des activités en commun.
Cela permet aux enfants d'avoir leur indépendance, et aux petits d'apprendre des plus grands.


 

Lorsqu'ils sont plus grands, le parc est réduit et utilisé seulement pour la sécurité lorsque l'enfant le plus petit a besoin d'être mis en sécurité où lors des activités des grands, pour qu'il puisse observer les activités des grands sans les géner dans leur créativité.



J'utilise la langue des signes pour bébé: 
(formation de base puis niveau 2)

L'enfant en signant,  pourra ainsi se faire comprendre plus rapidement en exprimant ses besoins avec des gestes faciles à reproduire pour lui que je lui apprends. 
A partir de 8 mois un bébé commence déjà à reproduire par lui même les gestes qu'on lui apprend. C'est seulement vers 18 mois qu'un enfant commence à parler. Un enfant utilisant le langage des signes peut se faire comprendre avant que ses cordes vocales soient capables de parler. En lui montrant les signes (manger, boire, papa, maman, travail...) en lui parlant face à lui et en le regardant bien dans les yeux, il emmagasine les mots plus rapidement et aura beaucoup plus de vocabulaire vers ses 18 mois. Je me sers beaucoup de comptines signées pour lui apprendre le langage des signes. 
Parents, si vous êtes partants, nous pourrons travailler ensemble. Je propose aux parents des petites vidéos où je me filme pour expliquer aux parents comment reproduire chez lui le signe que j'apprends à bébé et des récapitulatifs écrits avec dessins comme ceux-ci:







Portage ou non, j'adopte les 2 solutions, suivant l'avis des parents:

Les bienfaits du portage:

L’écharpe permet de porter votre enfant dans une position optimale pour son confort et sa santé. La position prise par le bébé (jambes écartées et cuisses pliées) est la position idéale pour prévenir les problèmes de hanches (dysplasie). Il ne repose pas sur ses parties génitales mais sur ses fesses, beaucoup plus confortable pour bébé.

L’écharpe permet d’éveiller bébé à son environnement et de lui faire partager votre quotidien.

L’enfant porté aura un meilleur développement de son sens de l’équilibre.

Grâce au balancement et à la position de bébé, le portage permet de faciliter le fonctionnement des voies gastro-intestinales, ce qui aide à leur digestion, limite les régurgitations et soulage leur colique.
Bercé par les mouvements et rassuré, l’enfant s’endort beaucoup plus facilement. Quand bébé ne trouve pas son sommeil, il suffit de la mettre dans l’écharpe pour qu’il s’endorme immédiatement.

Au quotidien, le portage facilite la vie avec un bébé, surtout lorsqu’on a d’autres enfants à gérer. Les mains et les bras restant libres, le porteur peut s’occuper des plus grands, gérer différentes tâches, vaquer à ses occupations.


Personnellement j’aime beaucoup le système de portage sling, mais il existe d’autres types d’écharpes de portage. Le sling est une écharpe courte que vous n’avez pas besoin de nouer. A une de ses extrémités se trouvent deux anneaux cousus, c’est au travers des anneaux que le tissus va coulisser et vous permettre d’ajuster le porte-bébé. Il permet au porteur de répondre plus vite aux signaux qu’émet l’enfant, souvent sans même qu’il ait besoin de pleurer… du coup bébé pleure moins.









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