les périodes importantes de l'enfance







Dès la naissance

Les nouveau-nés sont fascinants, leurs sens se développent, ils sont très réceptifs à ce que vous faites et ils font leur première expérience au monde. A cet âge, jouer correspond plus à des moments de plaisir, de rapprochement et de confiance, qu’à des activités interactives.
Pendant ces 3 premiers mois, vous pouvez aussi aider votre bébé à développer ses muscles et ses capacités sensorielles. Prenez votre temps et laissez-le prendre le sien pour ne pas trop le stimuler.

A partir de 3 mois…

La période de 3 à 6 mois, est celle ou les sourires s’épanouissent, les rires fusent, les mains explorent et les pieds gigotent joyeusement. De nombreux bébés peuvent maintenant rester assis, bien calés, ce qui est important pour voir le monde plus clairement et pour manipuler les objets avec plus de précision. La plupart des bébés apprennent à communiquer par le babil, le rire et le sourire.

A partir de 6 mois…

Bébé est maintenant une personne délicieusement sociale qui rit et qui appelle pour provoquer une réaction ou attirer votre attention. C’est aussi un bébé mobile qui peut se retourner et qui commence à ramper et à se lever pour attraper ce qu’il a envie. Il testera sa mobilité fine en tripotant ses jouets ou sa nourriture. Il commence à comprendre que les objets existent même s’ils ne sont pas visibles. Le cap des 8 mois est difficile pour lui car il est très attaché à vous et supporte difficilement la séparation.

A partir de 12 mois…

Votre enfant entame sa 2ème année de vie. C’est un grand scientifique, explorateur vaillant, et un petit être de plus en plus indépendant. Il adore atteindre des objectifs qu’il se fixe, même s’ils sont aussi élémentaires que fermer une boîte, pour le simple plaisir de faire fonctionner les choses. Il est en train de découvrir qu’il existe un univers en dehors de vous et il est impatient d’explorer tout ce qu’il contient. Mais c’est grâce à votre soutien qu’il peut acquérir le sentiment de sécurité dont il a besoin pour aborder en toute confiance les premières étapes de la construction de son univers.
C'est aussi à partir de 16 mois et jusque vers 3 ans qu'il traverse la fameuse phase d'opposition.

A partir de 18 mois…

Grâce au vocabulaire qu’il acquiert, les vraies conversations deviennent possibles et permettent parfois les manifestations d’humour. Il est de plus en plus mobile, l’inconvénient c’est qu’il vous suit partout car il veut vous montrer qu'il n'est pas encore prêt à trop s’éloigner de vous. Ses doigts, de plus en plus agiles lui permettent de construire des châteaux, de lancer des ballons, de barbouiller des œuvres d’art, de cajoler le chat et d’attraper des insectes. Il veut essayer de tout faire tout seul mais a encore besoin que vous restiez près de lui pour cela.
C'est aussi à partir de 2 ans et jusqu'à 4 ans que dure la phase de la propreté.

A partir de 30 mois…

Ses talents, des aptitudes et ses opinions s’affirment. Le rythme des acquisitions ne va pas ralentir maintenant.

A partir de 3 ans…

Votre enfant est de plus en plus indépendant et sa façon de manier les mots vous émerveille. Il a envie de vous faire plaisir, de vous faire rire et de vous rendre service, et même s’il adore ses copains il reste centré sur sa famille. Chaque heure du jour est l’occasion d’apprendre quelque chose, pour lui chaque jour est une fête.