Mon adaptation de la méthode Montessori en utilisant les 5 sens de l'enfant et rétrospective sur Maria Montessori et sa méthode






L'ouïe:

J'ai une panoplie de CD que je me suis confectionnée pendant mes 10 ans d'auxiliaire de puériculture en crèche: 
exemple: des cd sur les bruits de la ville, de la vie quotidienne, des bruits de la nature ou des bruits des animaux...
J'ai un jardin ou nous pouvons écouter les cigales, les grillons, observer les oiseaux, les vers de terre, les escatgots, les insectes...

       

J'ai une boîte à chansons ou les enfants choisissent l'image de la chanson qu'ils désirent que l'on chante (le visuel plait beaucoup aux enfants surtout ceux qui ne savent pas encore parler et demander ce qu'ils veulent, il leur suffit de me les montrer. J'utilise aussi les marionnettes qui correspondent aux chansons que je leur apprend, c'est plus ludique pour l'enfant.

         ma boîte à chanson
manipulation des instruments de musique:


Le toucher:


pour bébé:

des coussins sensoriels Montessori: 1er panier pour découvrir les couleurs primaires, 
2eme: de même couleur mais avec des tissus de toucher différents,
3ème: remplis de choses différentes comme des noix ou blé, sable... pour palper.

  
objet Montessori à saisir et à passer facilement de main droite à main gauche


pour plus grands:

la boîte à bouchons, 
 
         manipulation de bouchons, de pâtes, pour maîtriser la préhension:    
           
 

                

       

               

    

   


                                                                   
empiler:








                                                                              encastrer:


 
jouets Montessori








L'odorat:   en utilisant les aliments: citron...les épices: cacao, vanille...les plantes: verveine, les huiles essentielles: framboise, patchouli... 


Le goût:   amer, sucré, salé, acide:    sentir, goûter et les reconnaître





 on fait, on goûte





La vue: 


Les enfants adorent mes bouteilles sensorielles qui leur en mettent aussi plein la vue.

ajuster le geste à la vue:   transvaser, verser, enfiler, 
mettre la table
                                 


                                                           stimuler la vue chez les bébés









Je leur apprends les couleurs de façon ludique avec des objets de la vie quotidienne:





.. trier les couleurs et apprendre leurs noms (les principales couleurs: bleu, rouge, blanc, noir, jaune, vert.)




  
reconnaître les objets de la vie quotidienne et retenir leur nom:
                          
mon  imagier


                          reconnaître les animaux, les plantes, les fruits, les légumes..., voir et toucher un champignon, une pomme de pin ...



mes paniers Montessori sur la vie quotidienne:













Et bien d'autres choses encore...



Rétrospective sur la pédagogie Montessori : 

Une peinture du portrait de Maria Montessori tenant un livre


La méthode d’apprentissage Montessori est fondée sur les découvertes et recherches réalisées par Maria Montessori, une médecin et pédagogue italienne du 20ème siècle. 

Grâce à ces longues observations auprès d’enfants, Maria Montessori à mis en place des activités ludiques ciblées. Ces dernières, sont destinées à aider les enfants dans leur développement quotidien. Et ce, en les accompagnant dans la construction de leur autonomie et leur confiance en soi.

Cette pédagogie, révolutionnaire aux yeux de ses adeptes, est d’ailleurs basée sur une approche éducative à la fois globale et ciblée. Et ce, de la naissance à l’âge adulte. 

La pédagogie Montessori est entre autre le fruit d’observations d’enfants issus de milieux culturels divers. Cette étude, a permis à Maria Montessori de déboucher sur un constat précis. Selon ce dernier, tous les enfants sont dotés de capacités universelles qui leur permettent d’acquérir des connaissances tout au long de leur évolution.

Cette méthode d’apprentissage est aujourd’hui utilisée dans le monde entier pour booster le développement de l enfant. Car cette pédagogie permet à l’enfant de grandir et de gagner en autonomie tout en découvrant, en expérimentant et même en s’amusant.

Une pédagogie centrée sur l’enfant et son autonomie :

L’objectif principal de cette pédagogie est de construire pleinement et de manière autonome l’adulte de demain. Et ce, en plaçant l’enfant au centre de son propre quotidien, comme responsable de ses propres actions.

Prenant en compte le côté psychique de l’enfant, cette méthode d’apprentissage vise également à préparer l’enfant à sa vie futur tout en développement son sens social.

En somme, et comme l’a si bien précisé Maria Montessori, l’objectif principale de la méthode d’apprentissage Montessori est  »d’aider l’enfant à faire  ». Autrement dit, pour le bon fonctionnement de cette pédagogie il est important de laisser les enfants libres de choisir leurs gestes et actions. Le rôle de l’éducateur, du parent ou du babysitter se portera donc essentiellement sur l’encadrement ou l’accompagnement.

Quels sont ses principes ?


Source : unsplash

L’esprit absorbant du jeune enfant :

Il s’agit d’expliquer la manière dont l’enfant absorbe les informations relatives à son environnement. Comme une éponge. Pour ce faire, l’enfant utilise tous ses sens. Et ce afin d’étudier son environnement. S’imprégner de ce dernier et ainsi acquérir les informations dont il a besoin pour grandir, évoluer et devenir plus autonome.

Le matériel Montessori :

En développant son matériel pédagogique, Maria Montessori a mis au point des outils bien spécifiques et très ciblés pour chaque activité. Ils permettent aux enfants de pratiquer des activités ayant du sens et développant une ou plusieurs compétences à la fois. Chaque outil, chaque équipement, chaque exercice et chaque matériau est relatif à une ou plusieurs compétences particulière(s). 

L’apprentissage par les sens :

Toucher, sentir, peser, lécher, secouer… des gestes qui entrent tous dans le processus d’apprentissage et du développement de l’enfant. Maria Montessori explique d’ailleurs que notre développement intellectuel est étroitement lié à celui de nos sens. 

Le mouvement ou la motricité :

Alors que l’enfant est en pleine phase de croissance, il a besoin de bouger. Le mouvement lui permet d’apprendre et de mémoriser plus facilement certains concepts. Dans la pédagogie Montessori, l’activité physique et l’activité mentale sont intimement liées. Mais aussi, vivement sollicitées dans beaucoup d’activités pour enfants. 

Le silence comme vecteur de concentration :

Afin que les enfants écoutent leur corps et explorent le monde, Maria Montessori met en avant l’importance du silence. Dans leur évolution et dans le renforcement de leurs compétences corporelles. Le silence permet aux enfants de se concentrer plus facilement et de contrôler leurs mouvements. 

L’observation et le rôle de l’éducateur :

Maria Montessori a basé sa pédagogie sur l’observation. C’est également un élément clé dans le rôle de l’éducateur Montessori. Et ce, dans les écoles maternelles par exemple. Ou encore, dans les écoles Montessori.

Il s’agit notamment d’observer les plus jeunes avec un esprit ouvert. Tout en restant calme et passif pour comprendre le comportement de chaque enfant.


Quels sont les bienfaits de la pédagogie Montessori pour les enfants ?

Grâce à la pédagogie de Montessori, l’enfant acquiert très tôt des compétences pratiques au quotidien. Il participe également aux tâches de la vie quotidienne : ranger, débarrasser, aider, trier, etc…  

Avec les différentes méthodes employées et surtout les différentes activités possibles, l’enfant devient vite autonome et s’autodiscipline. Il ne s’ennuie pas puisqu’il fait ce dont il a envie à un moment donné. 

De plus, avec la méthode Montessori l’enfant acquiert une meilleure confiance en soi, ce qui fait partie, rappelons-le, des objectifs fondamentaux de cette pédagogie. 

En respectant le rythme de chaque enfant et son intérêt pour les activités choisies va davantage développer sa concentration. De cette manière, les enfants ne sont pas “forcés” à faire ce qui ne les intéresse pas. Bien au contraire, ils stimulent leur intelligence selon ce qui leur convient.

Enfin, les activités artistiques Montessori prennent une place importante pour que chaque enfant puisse s’exprimer librement.