Diplôme d'auxiliaire de puériculture (juil 2009)
Formations suivies depuis que j’exerce en tant qu’assistante
maternelle :
2019 :
·
Gestion du stress et relaxation en
situation professionnelle
(gérer les effets du stress au quotidien chez
soi et dans son environnement professionnel)
·
Prendre soin de soi pour prendre soi des
autres
(écoute de soi pour mieux écouter l’autre,
prévenir les malentendus et identifier les limites entre la vie professionnelle
et privée)
·
Accompagnement du jeune enfant dans les
actes de la vie quotidienne
(prévention des risques et sécurité dans
les déplacements avec les enfants, activités adaptées aux enfants selon l’âge)
(pratiquer la communication gestuelle associée à la parole, dans une démarche de communication bienveillante)
· Initiation à la pédagogie Montessori (en visio)
Connaissances pratiques de la pédagogie Montessori, périodes sensibles : savoir les reconnaître et y répondre, aménagement d’espace, créations d’activités Montessori avec les ressources dont disposent les Assistantes maternelles.
·
Favoriser la relation avec la famille
(en visio)
Favoriser les échanges professionnels et
les liens entre les enfants, leur famille, et l’assistante maternelle en
développant la capacité d’écoute et en instaurant un climat de confiance.
·
Alimentation de l’enfant de moins de 3 ans
(en visio)
Accompagner l’enfant dans son éducation
alimentaire, l’accompagner dans sa diversification alimentaire, favoriser
l’appropriation et l’utilisation des ustensiles et matériels adaptés à la prise
des repas.
·
Favoriser la bientraitance envers les
enfants, prévenir des douces violences
Renforcer l’estime de soi de l’enfant
(compliments, encouragements, formulation et consignes positives, importance
des mots, pas de jugement…, tenir compte des particularités de chacun.)
·
Comprendre pour mieux accompagner :
les nouvelles connaissances du cerveau
Se situer dans une démarche de prévention
et développer « une attention précoce » au quotidien pour un mode
d’accueil prévenant.
Découvrir les 5 âges du cerveau et
identifier les facteurs de protection, identifier les facteurs de stress chez
le jeune enfant et comprendre leurs conséquences sur le cerveau, identifier les
troubles associés et repérer les signaux d’alarme.
·
Comprendre les émotions pour mieux
accompagner l’enfant au quotidien :
Les émotions : rôles, fonctions et
manifestations, l’immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le
cerveau, les principaux mouvements et outils pédagogiques autour des émotions
de l’enfant tels que la communication bienveillante, accompagnement de l’enfant
dans ses échanges émotionnels.
(rôle de la musique et ses différents apports dans le développement global de l’enfant, les notions d’écoute de bruit, de silence, rythmes et mouvements, danse et yoga.)
· Parler avec un mot, un signe niveau 2
Perfectionnement dans la pratique de la communication gestuelle associée à la parole, dans une démarche de communication bienveillante.
· Sauveteur secouriste du travail (spéc. bébés et enfants)